#Les Irremplaçables

Spécial Roubaix - Fabien, l’expérimenté

“C’était lundi matin. Il drachait (NDLR : pleuvait) dehors, et tout à coup ma femme me dit qu’il faut aller chercher un colis en bas. La flemme ! Alors j’enfile un survet, et me mets en mode combat pour sortir. Et là”, stoppe net Fabien. Là, c’est Guilhem Guirado qui l’attend en réalité en bas de l’immeuble, des croissants à la main. “Je bloque net : je vois Guilhem, les caméras, tout ça, je suis scotché. On le voit pas sur la vidéo, mais ça dure au moins 30 secondes” rigole-t-il. Ce passage, visible dans l’épisode 2, aura particulièrement marqué “l’expérimenté” Fabien.

On aurait pu l’appeler le “sage”, mais ça manquait de fougue. “L’expérimenté” lui colle mieux au maillot, car il en a connu des vies depuis son métier de garçon-coiffeur à Paris quand il était jeune. Puis il est revenu là-haut, pour troquer les coupes au bol et les bouclettes contre des coupes brillantes et des boucliers. Alors quand il se retrouve en demi-finale du championnat des Flandres, Fabien est sur-motivé, et tiens à emmener dans son sillon ses deux jeunes camarades de première ligne.

181005_TFS02-PF_CONTENT-01

“Quand on a su qu’on allait avoir de la visite au club pour la série, on s’est tous jetés sur la première saison de Terrain Favorable à Saint-Père-Marc-en-Poulet”, se souvient Fabien, avant de poursuivre : “mais on ne savait pas qui allait venir !”. Jusqu’aux croissants du lundi matin. D’un RC à l’autre, notre Nordiste s’est ensuite rendu à un entraînement du RC Toulon, pour notamment s’entraîner sur les touches, qu’il fait encore “à l’ancienne”.

“Guilhem m’a transmis des petites techniques. Mais bon moi j’ai 30 ans de rugby, je suis rapidement retombé dans mes travers” s’amuse-t-il, et de continuer : “ça servira plus aux deux jeunes à mes côtés dans la mêlée. Moi j’ai surtout voulu profiter du moment !”. Une vraie rencontre entre deux hommes qui ont par la suite gardé contact “on s’est écrit des textos il y a quelques jours encore” sourit Fabien, comme un gamin. Mais un gamin “expérimenté” !