#Les Irremplaçables

#13 Laurent, L’Éducateur

Si certains résument Dijon à la Moutarde, pour Laurent, c’est le rugby. L’ovale lui est en effet monté au nez lorsqu’il avait douze ans, avec une première expérience au Stade Dijonnais. À peine majeur, il devient éducateur à l’école de rugby du club auprès des benjamins et des cadets, avant de passer ses brevets et d’intégrer le staff du Comité de Côte d’Or et de Bourgogne.

Contraint de stopper sa carrière de joueur après neuf ans de pratique, il en passera plus du triple à s’investir comme bénévole, avec une seule philosophie :

“Que les enfants viennent apprendre à aimer le rugby en s’amusant !”

Une vision héritée notamment de Didier Retière, qu’il a côtoyé lorsque ce dernier était Conseiller Technique Régional de Bourgogne. “Je tâche de la mettre en place lors des entraînements, ou lors des petits jeux de contacts dans les écoles aux alentours de Gonesse”, détaille l’actuel entraîneur des moins de 14 ans de l’Entente Goussainville Gonesse 15. Son engagement ne s’arrête pas là :

“déjà lorsque je coachais les minimes du RC Auxerre, je m’occupais de presque tout : des licences aux commandes de bus en passant par les repas”

Laurent a le rugby qui coule en lui, sans pour autant le noyer : “j’ai senti le moment de faire une petite pause en 2004. Je suis même devenu entraîneur de natation”. Mais les naissances d’Apolline et Nathan et leur inscription à l’EGG15 lui font remettre les crampons au pied. Pour ne plus les quitter.