#Esprit d'équipe

Les dessous d’un week-end à Édimbourg

Tout ne se dévoile normalement pas lorsqu’il s’agit d’Écosse, et encore plus de kilt. Sauf quand nous accompagnons 8 gagnants-supporters de “Société Générale Rugby” à Édimbourg au plus près du XV de France pour leur match du Tournoi des VI Nations face au XV du Chardon. Récit en mots et photos d’un séjour entre BT Murrayfield Stadium, practice de golf et spécialités culinaires bien senties.

Le rendez-vous était donné samedi 7 mars au matin à l’aéroport d’Orly, porte 32 du Terminal 3. À l’arrivée, un immense coq rouge France Rugby accueille quelques membres de la Fédération, ses partenaires, et 8 supporters Société Générale Rugby récents gagnants d’un de nos jeux-concours. Air France nous fait décoller - avec à son bord des hôtesses qui se prêtent au jeu en se grimant le visage aux couleurs des Bleus, tout en souhaitant bonne chance à l’équipe au micro.

À Édimbourg nous retrouvons Edward notre guide local, et Alex le chauffeur, pour filer dans un petit restaurant à quelques encablures de la capitale : The Birds & Bees. Sur la route Ed’ balance quelques blagues sur les Anglais, on en redemande mais il faut quand même garder de l’appétit pour le steak pie et le cheese cake final. Puis Alex nous emmène visiter la Distillerie de Whisky Glenturret*, la plus ancienne d’Écosse. On fait la connaissance des différentes étapes de fabrication, de Glen et Turret les deux chats, et on termine par l’assemblage de notre propre boisson, avant de repartir se (re)poser à l’Hôtel Kimpton Charlotte Square dans le coeur d’Edimbourg. La première journée se termine au restaurant Stac Polly, pour notamment faire copain-copain avec le haggis, plat typique écossais à base de panse de brebis farcie.

Direction la pelouse dès le réveil pour nos gagnants, avec un échauffement musculaire… sur le terrain de golf de l’Hôtel Dalmahoy à une demie-heure d’Édimbourg. Sur place c’est Scott le Scottish qui apprend aux novices les bases de la petite balle blanche, avec des ateliers ponctués par la victoire d’Amandine lors du jeu de rapidité final. La collation d’avant-match a lieu au restaurant de l’hôtel, avant la remise des billets pour la rencontre. Dopé par la caféine et l’envie de voir à quoi ressemble le stade Murrayfield, notre groupe arrive une belle heure avant la rencontre, tricoloré comme il se doit. On s’installe en rangs serrés dans la tribune West, depuis laquelle on vibre au son de La Marseillaise mais aussi avec Flower of Scotland, l’hymne du rugby écossais.

Malgré la défaite finale, un arc-en-ciel sensas’ et la joie d’une dernière soirée locale consolent nos gagnants-supporters Société Générale Rugby. Le dîner prend place à une centaine de mètres du célèbre Château d’Édimbourg, au Contini Cannonball, en compagnie d’autres supporters des Bleus ayant fait le déplacement. Ça chante du Johnny comme un dernier cri français dans la nuit écossaise. Le réveil est aussi des plus enjoués : nous retrouvons l’équipe de France à l’aéroport pour voyager dans le même avion à destination de Charles de Gaulle. Les joueurs du XV de France acceptent les photos, jusqu’au dernier moment et la récupération des bagages à Roissy. Pour le plus grand plaisir imagé de nos gagnants du week-end.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.